Chalon Basket Club

Un entraineur au cœur du jeu et l'équipe

Comment évaluez vous la première partie de saison de votre équipe ?

Damien Lobreglio constate des progrès individuels significatifs chez ses joueurs, notamment sur le plan technique. Collectivement, l’équipe a atteint un bon niveau d’intensité, avec une maîtrise quasi acquise des principes de travail pré-collectif. Les points forts de l’équipe incluent une compréhension claire des rôles de chacun sur le terrain, après deux mois de travail. L’équipe a également développé une stratégie de jeu rapide, exploitant efficacement les erreurs des adversaires. Il souligne la réceptivité des joueurs aux consignes et leur désir d’apprendre, ce qui est prometteur pour la suite. Cependant, des domaines d’amélioration subsistent. L’entraîneur souhaite renforcer la concentration des joueurs durant les quatre quarts temps, améliorer la répétition des phases de jeu et travailler sur les postures défensives pour être plus agressifs tout en évitant les fautes.

Quelles sont vos attentes pour la suite de la saison?

Le coach espère allier les progrès individuels en attaque et en défense pour atteindre l’objectif collectif de terminer la saison invaincu. La priorité a été donnée à la formation individuelle et à la cohésion de groupe. En regardant vers l’avenir, il souhaite préparer la saison prochaine avec des ambitions plus élevées, visant le titre départemental ou le championnat régional.

Quel est votre parcours sportif ? Avez vous joué au basket?

Il a joué à un niveau régional et a suivi une formation d’entraîneur, passant par le CFA de l’Élan Chalon jusqu’à l’obtention du BE1. De 2007 à 2014, il a travaillé au Chalon Basket Club, où il a eu l’opportunité de côtoyer des niveaux nationaux en masculin et féminin, tout en s’engageant dans l’initiation dans les écoles. Cette expérience en tant qu’entraîneur éducateur a été particulièrement enrichissante pour lui.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le coaching ?

Il a ressenti le désir d’entraîner et de transmettre sa passion pour le basket. L’idée d’articuler une équipe autour de la progression et de la victoire l’a motivé à se lancer. Après une année dans des études trop générales, il a décidé de changer de voie, a intégré le CFA de Chalon, et c’est ainsi que son aventure en tant qu’entraîneur a commencé.

Comment décririez vous votre style de coaching?

le Coach qualifie son style de coaching comme humaniste, alliant un côté dynamique tout en restant centré sur l’humain. Il aime défier et taquiner ses joueurs, tout en maintenant une communication ouverte. Il considère que le travail collectif est essentiel et encourage ses joueurs à se dépasser, notamment en profitant des moments de fatigue pour renforcer leur mental.

Quelles sont les valeurs que vous essayez d’inculquer à vos joueurs ?

Il souligne l’importance du respect mutuel, car chaque joueur est à un stade d’apprentissage différent. Il insiste sur l’écoute pour bien comprendre les consignes d’entraînement et sur l’engagement total sur le terrain. Cet engagement implique de mettre en place une pression défensive qui facilitera ensuite l’attaque.

Avez vous un mentor qui vous a inspiré dans votre parcours de coach ?

Damien mentionne plusieurs influences marquantes dans sa formation. Il a été impressionné par l’attention aux détails de Messina et le charisme naturel de Gregor Beugnot. Il a beaucoup appris de Roman Chenaud, qui a une approche humaine de la formation des joueurs. Enfin, il cite Virginie Cauvin, qui lui a rappelé l’importance de l’écosystème du basket au-delà du haut niveau, y compris les municipalités et les clubs amateurs. Grâce à elle, il a découvert l’animation basket école, offrant une perspective différente.

Quels conseils donneriez vous aux joueurs qui aspirent à devenir entraineurs ?

Il souligne l’importance d’être à l’écoute des autres et de rester curieux vis-à-vis des méthodes d’entraînement. Il recommande d’échanger avec différents entraîneurs, d’observer des matchs et de s’adapter aux besoins des joueurs. Il insiste sur le fait que cet engagement, motivé par la passion, demande du temps, du travail et une grande responsabilité, ainsi qu’une réelle envie de transmettre ses connaissances.