Chalon Basket Club

El Bali Maroine : Un joueur devenu arbitre passionné

À 26 ans, EL BALI Maroine est un visage familier du club, mais sa passion pour le sport ne s’arrête pas seulement à jouer sur le terrain.

Depuis deux ans, il exerce également le métier d’arbitre, et cette année, il entame sa troisième saison dans ce rôle enrichissant. Maroine a découvert l’arbitrage en officiant pour son club le week-end. Grâce à sa bonne connaissance des règles du jeu, il a rapidement développé un goût prononcé pour siffler. « J’aime de manière générale siffler un match. On ne s’en rend pas compte parfois, mais l’arbitre a un réel impact sur le match et son déroulement. Il a donc des responsabilités importantes que j’aime avoir », confie-t-il.

 

Un des moments les plus mémorables de sa carrière d’arbitre a été la chance d’arbitrer une équipe de Nationale Masculine 2 lors de la Coupe de France. Cet exploit témoigne de son engagement et de sa progression dans le monde de l’arbitrage.

Maroine souligne l’importance d’établir une relation de confiance et de pédagogie avec les joueurs et les entraîneurs. « En tant qu’arbitre, nous sommes là pour que le match se déroule de la meilleure manière possible. Il faut donc rester ferme dans nos choix, même face aux contestations parfois », explique-t-il. Au-delà de l’aspect technique, l’arbitrage a eu un impact positif sur sa vie quotidienne. « Cela permet de se développer et surtout de prendre confiance en soi.

Il ne faut pas hésiter à se lancer. On n’en retire que du bien », ajoute-t-il. Enfin, Maroine évoque l’importance de faire partie de ce club. « C’est avant tout amener une touche personnelle. Que ce soit par le coaching,

l’arbitrage ou même en tant que joueur, contribuer à la vie du club, c’est apporter un peu de notre savoir-faire aux autres. »