Chalon Basket Club

les u21m dans le JSL

La balle ne ment pas , c’est une série en 15 épisodes qui vous plongera dans les coulisses de la saison 2024-2025 des U21 du Chalon basket club. Diffusion du premier épisode le 17 mai.

Alors que tous les regards sont tournés vers la fin de saison de l’Élan Chalon , le Chalon basket club (CBC) sera lui aussi dans la lumière. Yanis (il préfère ne pas divulguer son nom de famille), un Chalonnais de 21 ans, lui a en effet consacré une série documentaire, La Balle ne ment pas , diffusée à partir du 17 mai sur YouTube. À travers 15 épisodes de 40 minutes, il met en scène les aventures vécues cette saison par la section U21 du CBC. « À la base, c’est le coach qui a eu l’idée de cette série. Depuis tout petit, j’adore tout filmer, faire des vidéos… Je me suis dit pourquoi pas replonger dans cette passion », explique le réalisateur.

 

 

Dans les coulisses

Des jours de match jusqu’aux sorties entre coéquipiers, La balle ne ment pas révélera les coulisses de la saison 2024-2025 du CBC. Habituellement réservé aux équipes professionnelles, un tel projet a vu le jour grâce à l’implication exceptionnelle de Yanis : « Je ne me suis jamais autant investi sur un projet. Je me suis carrément éloigné de mes proches pour y consacrer du temps. »

« Une bande de potes », c’est ainsi que le capitaine des U21, Yanis Lavigne Mulamba, définit son équipe. Pour elle, être le sujet d’un documentaire représente une opportunité exceptionnelle : « C’est une super idée. Ça nous crée plein de souvenirs. J’ai vraiment hâte de regarder tous les épisodes », raconte le capitaine. Pour le réalisateur, surnommé Pagnan, la saison de l’équipe « méritait d’être racontée ». Actuellement 6e à une journée de la fin du championnat régional U21, le CBC a vécu une année mouvementée : « On a vu des matchs de fou avec plein de rebondissements et ça a donné de super épisodes. Mon préféré ? Sûrement l’épisode 2, le match contre Saint-Rémy », raconte-t-il avec le sourire.

Diffusion du premier épisode le 17 mai sur la chaîne YouTube La balle ne ment pas.

On a vu des matchs de fou avec plein de rebondissements et ça a donné de super épisodes.